Avec les pompes à chaleur, l’électricité est utilisée efficacement
Les pompes à chaleur remplacent les chauffages à combustibles fossiles lors des rénovations et réduisent les émissions de CO2 de 2,65 tonnes pour chaque 1000 litres de mazout. Ceci, associé à la faible part d’énergie primaire électrique nécessaire, fait de la pompe à chaleur la technologie de chauffage et de refroidissement la plus écologique, universelle et abordable du moment. Les pompes à chaleur sont les vrais moteurs du changement sur le marché du chauffage.
Consommation d’électricité réduite grâce à une efficacité doublée des PAC
Les pompes à chaleur sont fabriquées en série depuis environ 40 ans. Elles fonctionnent selon le même principe que les réfrigérateurs. Comme le premier réfrigérateur a été mis en service en 1913, nous disposons de plus de 100 ans d’expérience en la matière. Le principe de base du fonctionnement des pompes à chaleur n’a pas changé au cours de cette période. En revanche, la technique ne cesse d’évoluer. Ainsi, l’efficience des pompes à chaleur, c’est-à-dire le rapport entre la quantité d’électricité consommée par la PAC et la quantité de chaleur ainsi produite (valeur COP), a doublé au cours des dernières années. On peut d’ailleurs constater une hausse régulière des valeurs COP minimales nécessaires à l’obtention du Certificat de qualité GSP régit par le standard de l’Association européenne pour les PAC, l’EHPA. Le label de qualité est également appliqué en Suisse et a une grande importance pour la sécurité de fonctionnement et l’efficacité énergétique.
600’000 PAC sans centrale électrique additionnelle
Pour l’OFEN, les PAC ont un rôle important à jouer pour que la Suisse atteigne les objectifs fixés en matière de politique énergétique et climatique : d’ici 2030, 600’000 installations de pompes à chaleur devraient être en service. Alors même que ces chiffres paraissent énormes, ces PAC représenteraient seulement une consommation électrique équivalente à 6 % de la consommation électrique nationale totale. À titre de comparaison, les appareils en mode stand-by représentent aujourd’hui déjà 3,5 % de cette même consommation.
Les chauffages électriques classiques et les installations de chauffe-eau exclusivement électriques consomment actuellement 10 % de toute l’énergie électrique suisse. Les remplacer par des pompes à chaleur ramènerait ce chiffre à 3-4 %. Les pompes à chaleur sont les partenaires idéales des installations photovoltaïques. L’électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur est ainsi produite sur place à des prix abordables. Par ailleurs, des systèmes énergétiques gagnent du terrain. Par ce terme, nous entendons des installations globales combinant des pompes à chaleur, des panneaux photovoltaïques, des véhicules électriques, des accumulateurs, des systèmes de gestion de l’énergie et des points de recharge rapide publiques. Ces systèmes vont modifier fondamentalement le marché de l’électricité et donner au consommateur final une plus grande influence sur ses propres coûts d’exploitation.
Les PAC permettent une réduction conséquente des émissions de CO2
Pour 1000 litres de mazout consommés, 2,65 tonnes de CO2 sont émises dans l’atmosphère. La situation est identique pour la combustion du gaz. Il est déjà possible aujourd’hui de remplacer tous les chauffages à combustibles fossiles par des pompes à chaleur. Au cours des dernières années, les composants des PAC et les fluides frigorigènes ont été développés de manière à ce que les chauffages à haute température puissent également être alimentés. Dans le secteur des maisons individuelles, on n’installe pratiquement plus de nouveaux chauffages au mazout. Il s’agit maintenant d’équiper également des bâtiments de grande taille ou les complexes immobiliers. Les efforts se font à tous les niveaux : développement d’installations, formation et perfectionnement des installateurs et des planificateurs, formation des spécialistes de l’exploitation et des membres des autorités. Les émissions sonores sont un thème récurrent en matière de pompes à chaleur air/eau. Les fabricants de PAC offrent des gammes de produits pour les applications les plus diverses, des bâtiments industriels aux objets situés dans des zones de silence. Planification, choix, installation et exploitation judicieux permettent d’éviter les problèmes de nuisances sonores.