Solution spéciale pompe à chaleur avec certificat GSP

Le certificat GSP «Solution spéciale pompe à chaleur» complète le label de qualité des pompes à chaleur dans le cas où une pompe à chaleur fabriquée spécialement pour la production de chaleur ou d’eau chaude. Les critères de qualité s’orientent en conséquence sur le label de qualité éprouvé et reconnu des pompes à chaleur pour les produits fabriqués en série et leurs distributeurs. Un contrôle indépendant en laboratoire est disproportionné pour les fabrications unitaires, raison pour laquelle le seul contrôle de la conception du circuit frigorifique est effectué.

Domaine d’application

La «solution spéciale pour pompe à chaleur» inclut les fabrications unitaires, les petites séries fabriquées pour un projet particulier (par ex. extension de construction) et les produits présentant une température de sortie particuliè-rement élevée, avec une focalisation sur le domaine d’application, par exemple les objets classés monuments historiques. Le certificat se réfère à l’appareil, à son emplacement et au fournisseur.

Le certificat «Solution spéciale pompe à chaleur» s’applique aux appareils destinés au chauffage de locaux et/ou à la production d’eau chaude avec une puissance de chauffage comprise entre 15 kW et 100 kW.

Conditions préalables

Outre la preuve de l’efficacité correspondant aux exigences du label de qualité pour les pompes à chaleur, une documentation complète de la pompe à chaleur ainsi que la disponibilité de pièces de rechange sont également exigées pour les solutions spéciales. Cela permet de garantir une maintenance à long terme en cas de besoin.

En plus des exigences techniques, le fournisseur assure également des prestations de maintenance telles qu’une garantie complète d’au moins deux ans et un service après-vente qualifié avec un temps de réaction de 24 heures maximum.

Déroulement de la certification

La certification se déroule en deux étapes :

  • Vérification des prestations de maintenance d’un fournisseur de pompes à chaleur.
  • Vérification des caractéristiques techniques et de la documentation de l’appareil.

Pour prouver la conformité aux exigences de prestations de maintenance, le fournisseur reçoit une lettre de con-firmation qui sert de condition préalable à l’octroi du certificat pour un appareil donné. Le certificat pour un appareil (ou un projet) peut ensuite être demandé séparément par une entreprise d’installation ou le fournisseur de pompes à chaleur.

Avantages pour le client final et pour les autorités

En achetant une pompe à chaleur certifiée «solution spéciale», le client final a la certitude d’obtenir un produit efficace et durable, doté d’un label de qualité haut de gamme, et d’avoir derrière lui une entreprise de distribution disposant d’une organisation de maintenance compétente et des prestations nécessaires. Le label de qualité est notamment une base pour les autorités dans le cadre des programmes de subvention et il apporte en outre une contribution essentielle à la réalisation des futurs objectifs d’efficacité énergétique dans le domaine de la production d’énergie.

Téléchargement